Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
19 novembre 2012

Brigitte Bardot, plein la vue - Marie-Dominique Lelièvre

51XQmOeQnPL

 

Je connais mal Brigitte Bardot. Moi, la fascination c'est Marilyn. Mais Bardot ça en jette pas mal.

J'avais entendu parler du livre dans une émission de France Inter ("je suis très France Inter"). Du coup quand je l'ai vu sur la table des nouvelles acquisitions de la bibliothèque, hop!

J'ai bien aimé le lire. L'auteur sort des sentiers battus de la biographie, en imposant un déroulement qui n'est pas forcément chronologique. Et ça fonctionne bien. De plus on sent que Marie-Dominique Lelièvre est fan de B.B.. Pour elle, Bardot est un symbole de la libération de la femme. Et sa logique se tient. L'image même de B.B. est un symbole, pris et repris, sa blondeur, ses yeux surlignés de noir, sa "choucroute", etc.

Je pense que comme beaucoup de gens de ma génération, il y a pour nous deux Bardot. La jeune, la belle, l'actrice, le femme qui repousse les limites de son sexe. Et l'autre, la vieille femme aigrie qui protège les animaux, qui flirte avec l'extrême droite et les discours douteux. Comment la princesse a pu devenir la sorcière?

Si on ne nous donne pas la réponse, on nous donne au moins des indices.

Le livre est assez objectif. L'auteur est un spectateur, jamais il ne jette la pierre. Il raconte, commente, cherche des explications mais jamais plus loin que ça. On sent l'admiration de Marie-Dominique Lelièvre pour le "sex kitten" (surnom que donnait les anglais à BB) mais cela ne dépasse jamais la limite du fanatisme où Bardot ne serait qu'une victime.

tumblr_m0i0rxg66E1qz9qooo1_1280

Pour conclure, si vous vous intéressez de près ou de loin à Brigitte Bardot, je vous conseille grandement ce livre. Il y a des anecdotes, des petites histoires et puis pas mal de choses qui marquent. Moi ce qui m'a surtout passionné c'est le féminisme de Bardot. Sans pour autant prétendre à une quelconque lutte, BB vit comme elle entend. "Comme un mec", comprendre: elle drague, elle aime, elle plaque. C'est un Don Juan. Et ça je trouve ça chouette. Parce que s'entendre encore dire en 2012, qu'un mec qui a des conquêtes c'est un Don Juan alors qu'une nana c'est une pute, ça à tendance à me faire sortir de mes gonds. C'est ce qui fait, entre autre, que BB est une icône.

Quelques anecdotes:

-Brigitte est amblyope de l'œil gauche, c'est à dire que la connexion entre l'œil et le cerveau ne se fait pas.

-Brigitte est la première à rentrer à l'Elysée vêtue d'un pantalon (pour la soirée des Arts et des Lettres le 7 décembre 1967)

-La Fondation Brigitte Bardot est situé dans la même rue que l'entreprise de son père (voir le même bâtiment, je ne suis plus sure).

-Enfant, Brigitte était considérée par sa mère comme laide et idiote, celle-ci lui préférant sa sœur Mijanou.

-Sa première tentative de suicide à lieu à 15 ans, la tête dans le four.

dvd10110

 

Publicité
Commentaires
E
Brigitte Bardot est une femme merveilleuse et authentique, perso je l'aime beaucoup !❤️❤️❤️
Répondre
K
...Elle est aigriE pas de T à la fin...<br /> <br /> Je pense qu'elle ne l'est pas aigrie, elle a vieilli elle ne veut pas qu'on l'ennuie, et elle a raison.<br /> <br /> Je garderai d'elle , l'image de la belle femme qu'elle a été <br /> <br /> et de la dame âgée qui protège les animaux<br /> <br /> Ses idées politiques ( celles qu'on lui prête)<br /> <br /> je m'en fiche totalement.
Répondre
P
Pour moi il y a vraiment deux BB, très distincte. Mais c'est peut-être parce que je me suis pas mal intéressé au 60's durant ma période Beatles.<br /> <br /> Mais je méconnaissais totalement son rôle d'avant-gardiste du féminisme. Bien que cela ne fasse pas partie d'une lutte pour elle. Bref BB est une sacrée nana!
Répondre
Z
merci pour ce partage qui donne envie de lire le livre. pour repondre a une de tes phrase je dirai que notre generation a du mal a s imaginer BB femme sexy et feministe... la defenseuse des animaux anti fourrure et pro droite douteuse a serieusement pris le dessus. la question est de savoir ce que le cours de l histoire retiendra ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité