Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
28 février 2013

Fauteuils d'orchestre - Danièle Thompson

avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Suzanne Flon, Dani, Laura Morante, Christopher Thompson

France, 2006

18468984

 

Fauteuils d'Orchestre est un film choral. Avec plusieurs personnages, plusieurs histoires qui s'entremêlent. On entend d'abord la voix d'une femme âgée. Elle nous raconte sa passion du luxe, comment elle a commencé Dame Pipi au Ritz pour finir gouvernante (je crois). On la retrouve dans sa maison de retraite avec sa petite fille, Jessica. Jessica est orpheline,élevé par sa grand-mère. C'est le type jeune provinciale idéalisé par les parisiens: bavarde, fraîche et dynamique, particulièrement naïve et inconsciente. Bercée par les histoires de sa grand-mère, Jessica arrive à Paris, dans le 16ème, en pleins dans ce qui se fait de plus cher à Paris. Alors là je peux pas faire semblant de pas savoir. Pourquoi cette fille, qu'à peut-être pas invité l'eau chaude certes, décide t-elle de trouver un boulot ET un toit uniquement dans le quartier du trocadéro. Pourquoi???? On lui a pas dit à Macon qu'il y avait le métro pour se déplacer? Bref. Donc la jeune Jessica n'est pas vraiment dans son élément à Paris, pardon, dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle y rencontre une actrice populaire qui rêve de film d'auteur, un grand pianiste qui n'en peut plus des flon-flons de sa profession et aimerait jouer dans les hôpitaux, un vieil homme qui décide de vendre aux enchères toute sa collection d'œuvre d'art, celle qui a mit une vie à concevoir et le fils de celui-ci.

Ce qui caractérise tous ses personnages c'est leur égocentrisme et le manque de communication entre eux. Jessica arrive parmi eux comme un pavé dans la mare. Au cours du film et des rencontres, chacun prend conscience des autres, décide de se bouger pour se donner les moyens d'obtenir ce qu'il désire.

Fauteuils d'Orchestre est un film "sympa" (Valérie, la prof d'histoire de l'art me couperais la langue pour avoir osé utiliser le mot "sympa" pour parler d'une œuvre). Comprendre vous pouvez le voir avec votre mamie de 85 ans et votre cousin de 12 ans, tout le monde y trouve son compte. En plus si comme moi, votre mamie habite en province et vous à Paris, elle sera ravie de faire un parallèle entre vous et Jessica. Sauf que vous, comme toute bonne parisienne, vous prenez le métro, manier la langue de pute et connaissez les autres arrondissements de la capitale.

Hormis le côté "sympa" et "mignon" (hop coupage de main), le film est honnête (lumière, photographie, cadrage) mais pas non plus complètement fou. Le scénario est relativement plat et sans surprise, les personnages sont attachants (un petit flash love pour Dani, magnifique).

Conclusion, le mot "sympa" c'est ce qui convient le mieux pour ce film (n'en déplaise à Valérie). A regarder le dimanche après-midi après une grosse soirée, si vous êtes en dépression ou si vous cherchez un film qui plaira à tout le monde (de 7 à 77 ans).

 

"je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité