Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
23 mars 2013

Les Cours de Cuisine des Marchés de Paris

J'ai testé, il y a quelques temps, le cours de cuisine sur le marché. J'avais vu la proposition sur facebook. C'est le genre de proposition qui peuvent s'avérer marrante. Et on peut aussi y apprendre des trucs au passage.

Capture_d_e_cran_2013-03-01_a_09-47-13-ae189

Le thème du cours était la cuisine avec les restes et les feuilles de bricks. Le cours est assuré par un chef de la Fédération Française de Cuisine. Je sais, ça permet de frimer pas mal. Le chef, il est comme ce que j'attend d'un chef, une grande gueule marrante que même quand il t'engueule tu te marres. Mais il t'engueule jamais vraiment, il te fais juste prendre conscience de ton niveau en cuisine (qui pour ma part pourrais se nommer le niveau Picard tellement il est nul). Dans mon groupe il y a deux jeunes filles, un couple d'étrangers, deux dames et un monsieur, bref c'est hétéroclite pour un mercredi à 10h. On se sépare en deux groupe, l'un s'occupe du poisson et moi et mes compères des poireaux et des échalotes (à moins que ce ne soit des oignons....). Là le chef s'arrête devant moi et me fait prendre conscience qu'à 25 ans je ne sais pas me servir d'un couteau. Je n'utilise pas le "fil" du couteau. J'ai beau essayé comme il me dit, ce n'est pas un professionnel pour rien, mes morceaux de poireau sont ridicules. J'essaye de trouver de la compassion dans le travail de mes collègues, mais ça doit être un piège parce qu'eux aussi il font des morceaux nickels. Salauds. 

Une fois le poissons découpé et épicés, le poireau et l'oignon (ou l'échalote... moi tant qu'il y a pas l'emballage plastique) émincés. Vous mettez l'oignon dans la poêle puis le poireau, dans une autre poêle le poisson puis les deux en même temps si je me souviens bien... En attendant vous pouvez beurrer les bricks et couper les feuilles en quatre. Là c'est le moment où le chef se rend compte qu'en plus je ne sais pas couper droit. Mes collègues si. Avec le mélange (poireau poisson oignon) que vous mettez sur les feuilles de bricks vous faites des samoussas que vous passerez à la poêle et hop c'est prêt! C'est simple à faire.

Conclusion: j'ai découvert que mon niveau en cuisine était bien pire que je ne le pensais, j'utilise toujours mon couteau comme une bucheronne et j'ai des bricks dans mon réfrigérateur.  Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience rendez-vous sur les sites www.paris.fr ou www.ffcuisine.fr pour vous inscrire aux cours et voir la programmation. Bon week-end.

Publicité
Commentaires
P
OOooooooh! <3 <3 <3 <br /> <br /> Je te ferais mes fameux samoussas façon bucheronne délicate pour la peine!
Répondre
B
Je kiffe meuf, ça devient le rendez-vous quotidien ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité