Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
29 mars 2013

Bleu de Chauffe - Nan Aurousseau

J'avais déjà juste grave adoré le roman autobiographique de Nan Aurousseau là. Alors quand j'ai vu que ma bibliothèque de quartier avait l'ensemble de ses œuvres c'était l'extase (mais avec la chance que j'ai, quelqu'un va se découvrir une passion pour le monsieur et ils vont tous me passer sous le nez). J'ai choisi Bleu de Chauffe, son premier bouquin pour voir ce que le mec avait dans le froc. Et j'ai pas été déçue.

C'est une affaire de petits escroc à la française. Le personnage principale partage beaucoup de traits avec l'auteur (ex-grand bandit, passage en taule, etc). Il a trouvé un job de plombier dans une société. Mais voilà le patron, Dolto,  est un connard. Le genre à tricher sur les boulots et à entuber son monde.

"Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après c'est trop tard..."

Un bonheur. J'ai dévoré le livre et quand il était fini, j'étais déçue de l'avoir lu si vite. Parce que c'est bandant. L'écriture (dont vous avez un exemple juste au-dessus) est à mon sens ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Du moins c'est ce que j'ai envie de lire, moi. Parce que c'est honnête, que c'est dit avec ses mots propres. Et j'adore. J'ai 25 ans et je suis déjà désabusée de tout ces prétendus intellos qui se la raconte pendant une discussion sous n'importe quels prétexte à la con. Passons (un jour je vous ferai un article sur les bobos intellos).

J'ai déjà pas mal parlé de Nan Aurousseau dans le précédent article. Ce qui frappe c'est que dès son premier roman, il a sa gueule. Son parlé et ses sujets. Sans jamais tombé dans le cliché, sans jamais s'installer confortablement dans un genre. Il mélange histoire d'escroc, quotidien marital, boulot de plomberie, lichen plan et psy. Nan Aurousseau est trop fort.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité