Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
3 septembre 2013

La comédienne de Somerset Maugham

"A ce moment , le jeune homme les rejoignit. Dans la voiture, Julie avait fait de son mieux pour le mettre à l'aise, mais il semblait encore très intimidé. Les cocktail étaient prêts, Michel les versa. Julie prit une cigarette et le jeune homme lui tendit du feu, mais il tremblait si fort, que, craignant qu'il ne pût approcher suffisamment l'allumette, elle lui prit la main pour la maintenir."

Pour bénificier de la promotion dans le rayon livre du salon emmaüs, il fallais choisir plusieurs livres (quatre?). Dans ces cas d'extrême importance que sont les promotions, il vous manque toujours le dernier et le choix se corse. Je prit donc La Comédienne de Somerset Maugham, pensant ce choix tout indiquer pour moi. La quatrième de couverture me (sur)vendait, en plus, un "mystère de romanesque {...}: monstre d'égoïsme ou femme moderne qui cinquante ans avant la libération de leur sexe, joue seule sa partie pour gagner?". Moi qui aime les femmes fortes, je misais pas mal sur ce bouquin pour mon temps libre.

la-comedienne-215831

Déception, déception. La Comédienne est le type même du livre pour quarantenaire en mal d'amour, entre le roman historique sentimental et la collection arlequin. On suit Julie Lambert, la quarantaine; mais toujours si belle, si maline, si jeune; dans son aventure avec le comptable de son maris. Les personnages sont fat, sans intérêts et le pire c'est qu'ils sont orgueilleux de leur apparente intelligence et talent. Julie est un personnage, qui aurait pu être intéressant, si elle n'étais pas si prévisible.

En me rensaignant j'ai découvert que l'auteur (j'ai d'abord cru que c'était une femme) étais un grand écrivain anglais du début du XXème siècle. Le livre a été ecrit en 1937, soit un an avant L'île Joyeuse de Dawn Powell. Ces deux livres traitent à peu prêt de thèmes similaire, une actrice et l'amour. Où Dawn Powell avait du génie, rendant son œuvre moderne même après 70 ans passé, l'œuvre de Somerset Maugham a mal vieillis. Peut-être qu'en 1937, l'état d'esprit de Julie Lambert semblait extravagant et délicieusement révolutionnaire. Mais en 2013, elle passe juste pour une petite chose égoïste, accaparé par ses petits problèmes sans réel envergure. Bref une chieuse.

A offrir à votre tante pseudo-"in" ou à votre mamie qui s'ennuit.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité