Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
10 septembre 2013

Kick-Ass 2

Je sort juste du cinéma. Pour une fois, je vais garder ce que j'ai dans la tête bien au frais pour vous le servir direct. Je voulais aller voir Kick-Ass 2 depuis un moment. Mais j'attendais le Monsieur Cinéma qui m'accompagne habituellement (et dont que j'ai déjà évoqué dans ce précédents messages, c'est notamment grâce à lui que j'ai été voir Percy Jackson. Merci Monsieur Cinéma). Celui-là étant partie en voyage, j'ai patienté. On devait y aller ce soir mais Monsieur Cinéma est surchargé de boulot. Tant pis, je n'aime pas être enfermé entre quatre mur à attendre qu'on vienne s'occuper de moi. Surtout que j'ai récemment découvert que vous pourriez crevé chez vous, personne ne viendrait vous chercher. Hormis Monsieur Cinéma et le BFF. Passons.

 

Kick-Ass 2 est la suite de Kick-Ass (merci Camille). Celui est réalisé par Jeff Wadlow, et on y voit Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz et même Jim Carrey.

kick_ass_2_hit_girl-1024x1024

En quelques mots, l'intrigue de Kick-Ass repose sur un adolescent qui décide de devenir un super héros du jour au lendemain. Sans vraies armes, sans pouvoir et avec une tenue de plongée. Il devient malgré lui une star de You Tube et tombe sur deux autres super héros, un peu plus professionnel, Big Daddy et Hit Girl. Ces trois là rentrait en guerre contre un mafieux et son fils, faux super héros au nom de Red Mist. La fin de Kick-Ass 1 (spoil) voyait mourir Big Daddy, rendre les armes à Kick-Ass et donner une adolescence normal à Hit Girl.

 

La suite reprend les même personnages et quelques nouveaux. Kick-Ass est redevenu, Dave, un adolescent normal qui s'ennuit en cours et dans la vie. Hit Girl est sous tutelle mais continue les entraînements en secret et Red Mist ne rêve que de se venger.

J'ai adoré. Parce que ce n'est pas sérieux. Et parce que ça envoie valser tous les clichés qu'on nous sert habituellement et en utilisant le même plateau. Ce qui est intelligent. Racisme, homosexualité, filles populaires, super-héros, tout est dynamité par humour et pour une fois la moral de l'histoire bien pensante n'est pas trop sur-présenté. Un peu mais pas trop. Les plans, images, musiques n'ont rien d'exceptionnel.  Cela reprend les films du genre, à ceci prêt qu'on a rajouté juste la dose nécessaire d'absurde pour rendre le film très drôle.
J'adore Hit Girl. Cette gamine qui est une vraie arme à tuer, qui jure comme un chartrier, qui n'est pas sexy comme pourrait être une héroïne en Latex et micro-body. J'ai même envie de dire que Hit Girl c'est une vraie meuf. Certes une vraie meuf, ne dégomme peut-être pas 6 mecs dans un camion en marche. Mais une vraie meuf n'est pas toujours sexy en diable, à le droit d'être émoustiller par du minet de groupies, d'aligner les mots vulgaires à la chaîne et de ne pas vouloir ressembler aux bourgeoises populaires de son lycée. Comme un mec à le droit d'abandonner, de pleurer, de laisser couler etc etc. Je suis pour l'abolition des clichés du genre. J'aime bien aussi le personnage de Mother Russia. C'est mon côté féministe. Surtout à la fin du film durant la bataille finale, où deux duels se font face. La différence de niveau est assez hilarante.
Un petit clin d'œil aussi, surveillé bien vers le milieu du film. Dave reçoit la visite de Mindy/Hit-Girl pendant qu'il dors dans son lit. Attardez vous sur le message de son t-shirt jaune. Un petit coucou à Disney et une galaxie lointaine, très, très lointaine.
Conclusion: Kick-Ass est un film drôle. Il y a forcement un message qu'on oublie parce qu'on s'en fout au fond, un truc du genre "vis ta vie c'est la tienne". Allez expliquer ça à vos parents. Mais on passe un bon moment si on aime le genre super héros et potache.
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité