Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
6 octobre 2013

Si vos nuits sont noires, les miennes sont blanches.

Avoir Paris à soi pour une nuit. Déambuler à la recherche de trésors et de bijoux. Vous suivez la carte. L'ambiance est bon enfant. Vous avez de tous les types d'aventuriers: culottes courtes, groupes de castor junior, amoureux, tribus, fêtards.

J'ai adoré le travail de Le Zheng dans l'Espace des Arts Sans Frontières, 44 rue Bouret dans le 19ème. Nuit Jaune était le nom donné à cette exposition collective. J'ai aimé Europe, une vidéo de 6min07, où deux femmes cherchent une actrice pour incarner Europe, la princesse de la mythologie. C'est tout une discutions sur la représentation, les clichées qu'on s'impose à nous même. Une princesse est-elle forcément blanche et blonde? Et la vidéo de Daphné Nan Le Sergent, practice pour jeune artiste, qui se propose de présenter des démarches artistiques comme un jeu vidéo des années 70, est à la fois graphiquement intéressente et  drôlement décalée.

Hop, nous reprenons l'aventure. BFF et moi. Dès fois nous sommes déçus. Où diable est planqué le 20 rue du département et le Collectif Mu? Faire la rue de long en large et abdiquer. Nous nous arrêtons 2 min, plus si on est happé. L'hommage à Jean Vigo par Abstract Fiction, avec l'Atalante projeté sur un bateau qui faisait le la navette entre les deux quais au bassin de la villette, nous a un peu frustré. Le bateau est partie au moment où nous commencions à regarder, un mec à bien bouger le projecteur vers une toile blanche mais le résultat n'était pas terrible. Le rectangle de l'écran virait au losange. L'installation ne servait pas vraiment la projection.

Tant pis, c'est une œuvre et la règles est une œuvre vu égale une gorgée de vodka. Avec les fruits secs que j'ai emmené nous sommes paré à l'aventure. Nous descendons vers le centre de Paris, au pont de la rue Louis Blanc il y a une petite vidéo d'animation de Robin Rhode. Un homme avec un immense drapeaux noir, un sweat shirt rouge est sans cesse attrapé par des énormes pinces à linge. Après 4 tentatives de fuites où il laisse son sweat il s'en va abandonnant son drapeau et marchant au pas.

J'ai adoré Fog installation#07156R Fog Square deFujiko Nakaya. Imaginez la place de la République remplit d'un énorme brouillard. Inquiétance tout d'un coup du lieu, on pense aux films fantastiques, d'horreurs, aux émeutes, aux catastrophes naturelles. C'est aussi un jeu, les enfants hallucinent, les ados se marrent. Très chouette.

555399-des-personnes-participent-a-l-installation-de-l-artiste-japonais-fujiko-nakaya-fog-square-le-4-octob image: libération.fr

La nuit blanche est vraiment une soirée que j'apprécie. C'est simple et conviviale. Chacun la mène comme il veut. vous visitez des lieux où vous n'allez jamais. Par exemple l'église St Eustache. Les gens de l'accueil sont les plus flippant que j'ai croisé. "Bienvenu en l'église St Eustache pour la Nuit Blanche". Pour voir les guirlande d'ampoules lumineuses de Felix Gonzales-Torres. Ou le théâtre du Châtelet et la projection de Chantal Akerman. La beauté des lieux dans la pleine nuit est particulière. L'émotion aussi, comme dans la cour pavé des Archives Nationales où Marjolaine Dégremont proposait une installation d'arceau et de robes blanches, bleues et chaires sur le texte de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Avec la voix grave et méga testosteronée de Marek Korzek.

Vivement l'édition 2014.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité