Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
20 avril 2014

Son Son

Le samedi 5 avril, mon BFF avait reçu deux invitations pour le spectacle de Nicolas Maury et Julien Ribot, Son Son.

Son Son est un spectacle de copains. Nicolas Maury a demandé a des réalisateurs, des metteurs en scène, que des gens avec qui il a travailler, bref des copains, d'écrire une chanson. Au final c'est un concert entremêlé de petites scènettes d'introduction.

maury1

Nicolas Maury est un superbe acteur, si vous suivez ce blog depuis un petit moment, je vous en ai déjà parlé et . Il mélange une délicatesse, une impression de vulnérabilité avec une force et un second degré jouissif. Nicolas Maury est un OVNI dans le paysage théâtralo-cinématographique français. Et ça fait du bien.

Vous avez l'impression d'être avec une bande de copain. Et d'en faire partie. La spectacle se passe dans un gymnase très profond et assez pas de plafond (il me semble d'où j'étais placée). Le décor est déjà surréaliste, un moitié de Petit Poney géant placé dans un coin, deux lustres type cristal jonché au sol, un miroir au fond.

Nicolas entre, nonchalant. Il est accompagné musicalement par Julien Ribot, très drôle tout en retrait. Sur scène il y a aussi la magnifique Kate Moran. Elle partageait l'écran avec Nicolas Maury dans Les Rencontres d'Après Minuit. Et quatre gamines qui viennent jouer comme orchestre pour une chanson. Tout est prétexte à un humour léger, à prendre à contre pied un cliché. Ainsi les quatre gamines viennent avec leurs instruments (contrebasse, flûte traversière, etc dans le même genre). Instruments plutôt attachés à une société bourgeoise. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les fillettes sont habillées soit en maillot de foot, ou bandana, bref plus cité du 9-3 que duplex du 16ème. Et ça je trouve ça très fins, on en rajoute pas, juste ça et c'est parfait. En général tout est de cet teinte discrète et juste que j'adore.

Seul petit bémol, le court métrage de Shanti Masud que j'ai moins aimée. C'est le deuxième court-métrage de cette jeune femme que je vois (le premier était pendant une projection à Beaubourg et se nommait Métamorphose), j'ai encore un peu de mal avec son travail. Je crois que ce qui me dérange c'est ce côté amateur pas assumé. Je ne sais pas au final le partie pris du réalisateur. Mais elle est bourrée de talent donc je ne me fait pas de souci. Je vais continuer à faire ma groupie parce que je suis sûre qu'on finira pas trouver un point d'accord. Un petit lien sur son travail .

Les chansons sont biens, mais je crois que ce que j'aime c'est le chanteur. L'image pour moi est toujours plus importante que le son et encore là je crois que c'est ce qui me plaît le plus.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle, qui en période de troubles personnels fait juste du bien. Vous avez l'impression d'être entouré de copains. Et je trouve que c'est assez rare dans le théâtre d'aujourd'hui. Et puis ça fait du bien de toute façon comme ambiance!

Un chouette lien sur le spectacle là. Si vous êtes intéressé il repasse au théâtre de Gennevilliers en clôture du festival TJCC le 28 juin 2014.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité