Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
9 octobre 2012

Vous n'avez encore rien vu

vousn'avez_Vous n'avez encore rien vu

Septembre 2012

Réalisateur: Alain Resnais

Avec: Sabine Azéma, Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Michel Piccoli, Anne Consigny, Anny Duperey, Jean-Noël Brouté, Hippolyte Girardot, Gérard Lartigau, Denis Podalydès, Michel Robin, Lambert Wilson, Michel Vuillermoz

Antoine D'Anthac meurt. Ce grand dramaturge fait appelé un à un tous ses amis, les comédiens qui ont joué son Euridyce, pour visionner la captation de cette œuvre par une jeune troupe. Petit à petit, la scène sort de son cadre, les personnages prennent possession des acteurs.

 

J'adore Alain Resnais, depuis mes 9 ans, depuis que j'ai vu On Connait la Chanson. Je pense que ce mec à ruiner à jamais mon humour, j'ai tellement ri devant ce film.

Là c'est plutôt un drame, sur fond de légende grecque. Ce n'est pas un film facile. D'abord parce qu'il y a plusieurs espaces-acteurs pour un même temps. Et que ce n'est pas drôle, pas triste. Ce que j'ai aimé c'est l'hommage au théâtre. Vous avez trois pièces, qui racontent la même histoire, et pourtant aucune n'est identiques. Trois Euridyce toute différentes etc. La façon dont un acteur s'empare d'un personnage avec les nuances de ce qu'il est, ça m'intéresse. Mais je comprenne qu'on puisse trouver ça chiant. L'action n'est pas ce qui prime, je vous l'accorde.

Par contre Monsieur Resnais a un p'tit peu 90 ans, et il fait un p'tit peu des films d'une modernité folle. Attendons-nous bien, ce que je veux dire c'est qu'il recompose complètement les règles du récit, s'amuse à jouer à qui est spectateur? qui est acteur? Fragmente pour mieux faire ressortir l'histoire d'Orphée et Euridyce. Franchement rien que pour la curiosité du cinéphile, ce film vaut le coup d'œil. Après vous n'aimerez pas, peut-être.

 

vous-n-avez-encore-rien-vu-11-10687381mhntu_1798

 

 

 

Pour ceux que le mythe d'Orphé intéresse, je conseille le un peu kitsh Parking de Jacques Demy, hormis le jeu désastreux (tête à claque) de Francis Huster, il est plutôt bien retranscrit! C'est un de mes Demy préférés!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité