Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picot Camille
21 juin 2013

L'exposition Demy à la cinémathèque française

Je vous avais déjà parlé de mon amour pour Jacques Demy ici. J'ai été voir l'exposition, un jeudi soir (soir de nocturne, sans personne, merci à Beyonce et son concert au même moment à Bercy!).

16774

 

Sur un étage, on suit le parcours de Jacques Demy par ses films. Chronologiquement. Il y a l'enfance à Nantes qui nous amène par conséquent à Lola. Son premier film avec Anouk Aimé qui se déroule à Nantes. Puis tout s'enchaîne. Il y a un énorme espace consacré aux Parapluies de Cherbourg, aux Demoiselles de Rochefort et à Peau d'Âne. Les plus connus. Quasi-rien sur Lady Oscar et The Pied-Piper. C'est dommage. Peu de cinéaste français peuvent se venter d'avoir un film américain, un japonais et un anglais à leur filmographie.

Dans un sens j'ai été déçue par cette exposition. Elle s'adresse, selon moi, aux néophytes de Jacques Demy. Il y a peu d'information que je ne connaissais pas. Il en manquait même parfois. Quand un couple de jeunes bobos (elle en robe vintage de friperie et lui en chemise à carreaux de bucheron) raconte des inepties comme "Catherine Deneuve chante dans les Parapluies de Cherbourg". J'ai du mal à me retenir de leur expliquer la vie (et le sens du style aussi, parce que la robe de friperie, ça a aussi ces limites!). Mais bon, il faut avouer que rien n'était marqué à ce sujet. 

L'exposition Jacques Demy est agréable si vous êtes un enfant, car elle est très bien conçue pour eux, surtout l'espace Peau d'Âne. Que vous ne connaissez quasiment pas Jacques Demy ou que vous êtes un fan absolu qui recherche tout sur le maître. Si au détriment d'infos, voir des reproductions des robes de ciel, de lune et de soleil de Peau d'Âne vous suffise. Très bien. C'est d'ailleurs étonnant que, hormis la peau de l'âne, aucun des costumes du film n'ai été conservé. Sûrement des histoires de papiers ou peut-être que dans les années 70 on était pas autant obsédé par la "fan attitude" que maintenant.

Conclusion si vous avez d'en savoir vraiment plus sur ce brave Jacques, l'expo ce n'est pas assez si vous êtes un peu calé. Je vous conseillerai le hors série des Inrock sur Jacques Demy (qui reprend pas mal de texte d'Agnès Varda fait pour l'exposition) avec un cd en prime. Et si vous êtes blindé et très fan, le catalogue de l'exposition est une mine d'or de petite informations qui font le délice de la groupie que je suis. Mais bon j'ai mes limites, je trouve les goodies très moches.

 

Cerise sur la gâteau, ce soir là nous avons eu la chance de voir en fin d'exposition Agnès Varda. Et une vingtaine de personnes qui nous ont bloqué la sortie un quart d'heure pour prendre des photos!

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité